Comment se passe une partie de UNO ?
Installation:
Mélangez les cartes UNO et distribuez 7 cartes à chaque joueur.
Placez les cartes restantes face cachée pour former la pioche.
Retournez la carte du dessus de la pioche face visible pour commencer la pile de défausse.
Jouabilité :
Le joueur à la gauche du croupier commence la partie.
Jouez une carte qui correspond à la couleur, au nombre ou à l’action de la carte du dessus de la pile de défausse. Si vous n’avez pas de carte correspondante, piochez une carte de la pioche.
Si vous piochez une carte jouable, vous pouvez la jouer immédiatement ; sinon, votre tour se termine.
Les cartes action spéciale ont les effets suivants :
Sauter : Le joueur suivant dans l’ordre du tour est sauté et son tour est perdu.
Reverse : Inverse le sens du jeu (par exemple, du sens horaire au sens antihoraire).
Draw Two : Le joueur suivant pioche deux cartes et perd son tour.
Wild : Choisissez la prochaine couleur à jouer. Le joueur peut jouer cette carte même s’il a une carte correspondante.
Wild Draw Four : Choisissez la prochaine couleur à jouer et forcez le joueur suivant à piocher quatre cartes. Cette carte peut être contestée si le joueur avait une carte jouable pour éviter de piocher.
Le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs se relayant.
Si un joueur n’a plus qu’une seule carte, il doit annoncer « UNO » pour éviter une pénalité.
Objectif :
L’objectif d’UNO est d’être le premier joueur à jouer toutes ses cartes et à déclarer « UNO » lorsqu’il vous reste une carte.
Règles et exceptions :
Lorsqu’un joueur a encore deux cartes, il doit dire « Dos ».
Le fait de ne pas dire « UNO » ou « Dos » le cas échéant peut entraîner le tirage de cartes supplémentaires en guise de pénalité.
Fin de partie :
La partie se termine lorsqu’un joueur joue sa dernière carte et déclare correctement « UNO » ou « Dos ». Le joueur qui se débarrasse le premier de toutes ses cartes remporte la partie.
Conseils et stratégies :
Gardez une trace des cartes jouées et essayez de déduire quelles couleurs les adversaires pourraient avoir.
Utilisez les cartes d’action stratégiquement pour gêner les adversaires ou changez la couleur à votre avantage.
Enregistrez Wild Draw Four Cards pour les moments cruciaux où vous voulez forcer vos adversaires à piocher des cartes.
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